Communication d’entreprise

Etablir le dialogue pour tisser des liens durables

Les entreprises sont aujourd’hui soumises à passablement de pression au travers, notamment, d’une opinion publique bien informée, voire surinformée. Elles sont par conséquent plus dépendantes de leur environnement et des groupes d’intérêt avec lesquels elles entretiennent des contacts directs ou indirects. L’attention que l’entreprise suscite varie aussi selon la sensibilité de son domaine d’activité, la nature de ses projets, la richesse de son histoire et, bien évidemment, la manière dont elle communique et entretient le dialogue. Pour s’inscrire dans un ensemble cohérent, à l’interne et à l’externe, ces éléments doivent idéalement répondre à une réflexion traduite en stratégie d’information et de communication qui permette à l’entreprise de prendre la parole de façon adéquate pour tisser des liens avec ses groupes d’intérêt.

Définir les messages adéquats et encourager la confiance

En amont des relations médias, Visinand Communications aide ses clients à appréhender leur environnement en analysant spécifiquement les besoins, attentes et préoccupations des publics qui les concernent. Ce travail permet de définir les messages adéquats pour, par exemple, faire comprendre une position, encourager l’adhésion ou défendre une cause. Intégrés dans la stratégie d’information et de communication, ces éléments répondent généralement à des objectifs associés à la confiance, à la responsabilité et au dialogue.

Avec Visinand Communications, les sociétés intéressées par une démarche de communication d’entreprise sont assurées de collaborer avec une agence engagée, capable d’apporter une réflexion de fond pour poser une stratégie qui intègre, entre autres :

  • audit de communication interne et externe
  • cartographie des parties prenantes
  • analyse des risques, des enjeux et des opportunités
  • conseil stratégique
  • définition de messages
  • plan de communication