L’interview

Interview d’Andreas Hammer, Director, Head of Corporate Communications KPMG Suisse

Andreas Hammer Andreas Hammer

En tant que spécialiste de la communication d’entreprise, d’abord comme conseiller en relations publiques, puis comme responsable au sein de KPMG, quels sont vos principaux constats quant à la connaissance des enjeux de la communication d’entreprise auprès des organisations ?

La direction ne connaît souvent qu’en partie les défis que pose la communication. Il en est de même des chances que pourrait offrir une communication professionnelle. Une identification systématique et régulière des opportunités et des risques n’est encore que trop rarement effectuée. Toutefois, les entreprises et organisations se font de nos jours conseiller plutôt par des spécialistes en communication externes ou en embauchent même. Le problème est que de nombreuses directions tombent vite à nouveau dans la routine après s’être éventuellement penchées sur le sujet. En ce qui concerne l’identification et la manière de traiter les thèmes critiques, il faut malheureusement souvent une véritable crise avant que les entreprises ne commencent à mettre en place de façon proactive les structures, processus et compétences nécessaires à une gestion de crise efficace.

Pour vous, à quoi sert la communication d’entreprise ?

La communication d’entreprise peut fournir des contributions de valeur. En effet, elle garantit un traitement systématique des intérêts et des attentes de toutes les parties prenantes internes et externes. Elle permet surtout de diffuser des informations et d’influencer des attitudes, de même que d’établir la confiance et de changer les comportements. La communication joue par ailleurs un rôle central dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie ainsi que lors du positionnement de l’entreprise. Dans les processus de change-management, c’est-à-dire dans des processus de transformation fondamentaux internes à l’entreprise, la communication est d’une grande importance. Et elle fait partie intégrante de la gestion de crise, d’urgence et de sécurité.

Comment s’articule concrètement la stratégie de communication d’entreprise de KPMG en Suisse ?

a) Quels en sont les aspects les plus agréables à mettre en place?
Les mesures que l’on peut tranquillement planifier et celles qui servent à la mise en valeur des points forts dans le domaine des compétences clés sont les plus agréables à élaborer. En font partie le lancement d’études de branche ou le contact soigné et ciblé avec des parties prenantes importantes. Les projets qui permettent de démontrer une force d’innovation élevée apportent également beaucoup de satisfaction, de même ceux que l’on peut mener avec des partenaires importants issus de l’économie, des sciences et de la politique.

b) Et les plus difficiles ?
Les mesures qui sont initiées en raison d’événements négatifs, comme des informations fausses dans les médias ou des secrets et problèmes d’entreprise rendus publics, sont difficiles. Il en va de même des mesures qui doivent être mises en oeuvre dans l’urgence ou avec des ressources insuffisantes. Il est intéressant toutefois de noter que ce sont souvent les cas délicats et difficiles, parfois aussi tragiques, qui sont les plus passionnants sur le plan de la communication.

Si vous deviez donner trois conseils à une entreprise qui ne voit pas encore la nécessité de s’engager dans une réflexion de communication d‘entreprise, lesquels seraient-ils ?

  1. Soyez ouvert! Le contact direct avec les principales parties prenantes et les réflexions engagées sur les défis améliorent la compréhension du marché, aident à élaborer des solutions et renforcent le succès sur le marché.
  2. Réjouissez-vous! L’évolution commune et la mise en oeuvre de tâches de communication créent les succès, tant au niveau interne qu’avec les clients.
  3. Ayez confiance! Grâce à une identification systématique, à un monitoring régulier et à une approche pertinente des risques, la communication d’entreprise contribue fortement à pouvoir minimiser les risques, voire à les éviter. 
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Renseignements biographiques
Andreas Hammer Directeur, Head of Corporate Communications KPMG Suisse, Andreas Hammer a également été Secrétaire Général du PLR pour le canton de Zurich et consultant Senior RP pour des entreprises suisses et internationales.