Expériences & Prises de conscience 

Expériences et Prises de conscience au service du storytelling

Raconter des histoires permet d’exprimer la façon dont nous percevons le monde. Les histoires, telles que nous nous les rappelons, et telles que nous les restituons sont la parfaite expression de qui nous sommes. En avez-vous déjà pris conscience ?

Lorsque le projet « Inspire with your story » a pris forme et que j’ai commencé à l’exprimer, j’ai pris conscience que j’y travaillais depuis des années. D’aussi loin que je me souvienne, la lecture, l’écriture, la musique et les relations humaines de qualité ont toujours été des repères fondamentaux et des espaces de ressourcement indispensables à ma vie. Vous rappelez-vous vos centres d’intérêt, vos passions à votre plus jeune âge ?

Tel un mouvement incessant et vital de me découvrir grâce à la richesse des rencontres et des lectures, ma motivation profonde à comprendre ce qui anime les autres, liée à ce goût de l’écriture, m’ont naturellement amenée à évoluer dans le domaine de la communication.

Dans cet environnement, j’expérimente depuis vingt ans de multiples situations où mon travail consiste à appréhender les enjeux, les risques et les opportunités pour communiquer de la façon la plus adaptée : établir les faits, expliquer des choix, donner la parole, dresser un bilan, annoncer une nouveauté, autant d’objectifs destinés à améliorer la compréhension d’un sujet.

Toutefois, au travers de cette riche expérience et de ces rencontres, j’ai ressenti un manque profond. Comme une pièce de puzzle égarée.

Je l’ai longtemps cherchée. Je me suis intéressée et formée au coaching et à la PNL en espérant y trouver des réponses, des pistes pour me permettre d’avancer vers une mise en valeur plus forte de mes compétences au service de l’humain. Ce fût le bon chemin.

Grâce à ce chemin et aux prises de conscience que j’ai accepté de vivre, notamment au travers de mon rôle de mère, j’ai pu retrouver ma pièce de puzzle. Savez-vous ce que cela signifie ?

Tomber les masques. Une expérience difficile à vivre pour moi avant d’être plongée dans l’évidence que l’inspiration des autres et l’inspiration que je suscite auprès des autres se manifestent lorsque je suis prête à montrer mes blessures et ma vulnérabilité. Avez-vous déjà baissé la garde ?

Ce chemin m’a éclairée sur cet aspect de moi-même que j’avais négligé par peur du jugement et du rejet. J’ai dès lors compris que mon histoire de vie m’avait, enfant, contrainte à ne pas oser exprimer mes émotions et que, contrairement à ma vraie nature, tournée vers l’autre, je me suis coupée de ce qui m’inspirait véritablement.

« Inspire with your story » symbolise le grand puzzle de ma vie et celui de toute vie, dans ce mouvement et cette quête perpétuelle d’expression authentique qui réside intrinsèquement en chacun de nous.

 

Prêt-e à vous découvrir au travers de votre histoire ?