Vivre ses valeurs et exprimer son leadership en temps de crise

article-image

"La capacité à rassurer et guider en temps de crise me semble relever d’un véritable alignement avec ses valeurs"

Durant la crise que nous traversons actuellement, le thème du leadership et de l’émergence des leaders est non seulement d’actualité, mais de première importance. Pour quelles raisons ? Je dirais que notre besoin d’être rassurés en période d’incertitude reste, d’une certaine façon, un ancrage naturellement recherché auprès de personnalités, groupes d’intérêt et relais d’opinions. Autant de leaders, influenceurs, susceptibles de nous tranquilliser au travers d’une communication et de comportements dotés du pouvoir d’atténuer ou d’exacerber nos peurs, mais aussi de la faculté de nous donner l’espoir.

Vivre ses valeurs et exprimer son leadership

Aujourd’hui, peut-être comme jamais, nous plaçons l’évolution de notre destin dans les mains des leaders du monde politique, scientifique, sanitaire, économique, et d’autres. Contraints d’une certaine façon de suivre le mouvement, et de faire confiance, pourrait-il faire du sens d’explorer son propre leadership en temps de crise ?

Je suis persuadée que les périodes difficiles de l’existence représentent des opportunités d’évaluer ce qui est réellement important dans notre vie. Et l’un des aspects fondamentaux de toute existence est celui des valeurs. Peut-être souvent perçus comme des principes de vie « évidents » car fréquemment liés au « respect », à « l’honnêteté » ou à la « confiance », je constate, lors de projets spécifiquement consacrés à la définition des valeurs, qu’il existe des niveaux de profondeur inexplorés où résident ces principes intrinsèques. Et c’est vers ces profondeurs que je vous invite à vous rendre pour faire émerger les valeurs qui guident vos choix et qui donnent du sens à vos actions. Connaissez-vous ces valeurs sur lesquelles vous ne transigez jamais ? Savez-vous reconnaître les situations dans lesquelles vos valeurs ne sont pas respectées ? Et avez-vous déjà observé l’impact de vos choix et de vos actions lorsque vous êtes alignés avec vos valeurs ?

Exprimer naturellement son autorité intérieure

Reconnaître l’importance du respect de ses valeurs, en toute circonstance, permet à mon sens d’accéder à son autorité intérieure. Savoir ce qui est réellement important pour vous en cette période de crise est, aujourd’hui, peut-être, une occasion extraordinaire de définir, redéfinir vos valeurs. C’est-à-dire les principes sur lesquels vous n’êtes et ne serez jamais prêts à négocier. Ces valeurs existent en vous, sans compromis. Et, pour l’avoir observé au fil de mon expérience de la communication de crise, les leaders capables de conduire les autres au travers de la tempête, savent tous restés concentrés sur l’essentiel. Et, cet essentiel, au-delà des faits et chiffres, représente à mon sens cette extraordinaire capacité à rester alignés avec ses valeurs. Là où réside authentiquement son autorité intérieure, la seule capable de rassurer et guider en temps de rupture.

"No matter how rich, talented or great you think you are …. how you treat people ultimately tells all"

4 Retour à la liste