„ Suivre son rêve, c’est avancer sur sa propre voie, et affirmer une expression très personnelle de sa vie pour accomplir ce en quoi nous croyons fondamentalement„

article-image

La période troublée que nous traversons actuellement pourrait nous interpeller comme jamais sur la question du sens que nous donnons à notre vie. Si le ralentissement du rythme quotidien, la distance sociale et la réorganisation de l’emploi du temps auxquels nous sommes tous confrontés représentaient une opportunité unique de prendre du recul sur la  vie, sur votre vie, seriez-vous prêts à explorer votre rêve ?

„ Quel est votre rêve ? „

En posant cette question, j’ai pu souvent observer des regards étonnés, parfois perdus, comme à la recherche de quelque chose qui pourrait être là, mais que l’on ne voit pas, n’entend pas, ne ressent pas. Cette question déconcertante pour la majorité des adultes que nous sommes devenus, ne l’était certainement pas pour les enfants que nous étions.

Pour quelles raisons perdons-nous souvent ce goût d’imaginer, et cette extraordinaire capacité de croire que tout est possible lorsque nous sommes très jeunes ? Bien que les réponses soient variables d’un individu à l’autre, je dirais que la faculté de continuer à croire en son rêve implique de le connaître véritablement, et de s’identifier complètement à cet idéal. Et, au plus profond de soi, de ressentir un parfait alignement entre ce rêve, ses valeurs et son identité. Car, suivre son rêve, c’est oser suivre sa propre voie, et affirmer une expression très personnelle de sa vie pour accomplir ce en quoi nous croyons fondamentalement.

« Un grand rêve sommeille en chacun de nous »

Je suis persuadée que nous avons tous, sans exception, un grand rêve qui sommeille en soi. Certains arrivent à construire et réussir leur vie grâce à cet idéal vers lequel leur intention et leur action sont entièrement focalisées. La capacité à connaître ce qui nous donne la force, le courage de progresser,  malgré les difficultés et les échecs, repose à mon sens sur la volonté d’accomplir son rêve.

Je vous invite à vous reconnecter à ce qui vous faisait rêver enfant, à ce qui vous fait encore rêver aujourd’hui, et à laisser les images, les sons et les émotions vous emmener dans cet espace que vous seul connaissez. Et là, au cœur de cet instant, vous rappellerez-vous peut-être ce rêve qui vous donne encore des ailes.

Proposition d’expérience

  1. Installez-vous dans un endroit calme, ou marchez dans la nature, et laissez vos pensées s’évader vers votre rêve d’enfant ou d’adolescent, sans limitation.
  2. Exprimez sur une page blanche ce que cet idéal vous laisse aujourd’hui comme émotions, images et sons. Qu’est-ce qui vous touche particulièrement ?
  3. Racontez-vous ce rêve, à votre façon, et laissez-le occuper vos pensées. Pensez-y chaque jour, et observez ce qui pourrait se passer.

 

4 Retour à la liste